en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde et traite la stratégie de la défense française et le rôle et la stature des armées. L'auteur propose quelques éléments pour élaborer un projet de défense nationale. ©Electre 2025
Un nouveau Président est en fonction. Pas un mot ne s'est échangé sur la défense pendant la campagne électorale. Là comme ailleurs pourtant, ou même plus qu'ailleurs, il est nécessaire d'avoir un projet et d'abord de donner du sens à ce que nous voulons faire. Ce livre le propose par touches successives, dans le murmure de ses brises stratégiques.
La France a été le bon élève de l'OTAN à sa création mais cela ne dura pas. Après bien des rapprochements, notre réintégration a marqué le retour au bercail. Mais qu'est vraiment cette alliance ? De son côté, l'Europe de la défense est quasi morte de notre décision, même si son sort était scellé bien avant. Pourtant, que peut être l'UE sans puissance militaire reconnue, même modeste, sans qu'il existe une capacité militaire européenne ?
L'arme nucléaire reste au coeur des questions de défense. Au-delà de son pouvoir dissuasif, il faut réaffirmer son poids politique. L'arme nucléaire donne encore et toujours au pays qui en dispose une stature qui fait autorité. Les dernières modes ont voulu mettre la dissuasion en concurrence avec la défense anti-missile (DAMB). Mais celle-ci n'est pas de même nature. La dissuasion est une stratégie d'ensemble. La DAMB est un instrument défensif auquel on participe à volonté. On ne triche pas avec la dissuasion, sinon elle s'effondre, on manoeuvre avec la DAMB pour en tirer le meilleur usage tout en favorisant son industrie nationale.
Dans la stratégie, l'emploi opérationnel des armées a retrouvé sa place, donnée par Clausewitz. Il faut agir non pas dans la précipitation sous la contrainte des faits, due à l'indécision inévitable des instances multinationales, mais rapidement, grâce à une préparation appropriée et à une anticipation aux aguets. Il faut alors savoir donner du sens au format des armées sans se limiter à une arithmétique simpliste qui ferait fi de tout projet politique.
Quelques lignes sur le rôle social des armées, sur l'industrie de défense viennent conclure ce rapide parcours, plaidoyer pour leur adresser une meilleure estime...
Paru le : 29/06/2012
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Thierry d' Arbonneau
Éditeur(s) :
SPE-Barthélémy
Collection(s) : Défense
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912838-50-6
EAN13 : 9782912838506
Reliure : Broché
Pages : 43
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 155 g