en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de lettres d'amour et de guerre écrites par R. Escholier quand il était adjudant sur le front d'Orient. Elles sont à la fois une plongée dans l'intimité de la famille et du couple et un témoignage des liens qu'il noue avec les tirailleurs noirs. ©Electre 2025
Ces lettres d'amour et de guerre présentent le récit de la participation de l'adjudant Escholier à l'Armée d'Orient et à l'étonnante épopée qui l'amène, en 1918, des monts de Macédoine aux plaines de Hongrie. Elles montrent aussi, qu'en dépit des combats, l'écrivain et critique d'art Raymond Escholier s'adonne en même temps à la lecture, à l'écriture et à l'ethnologie. Mais ce qu'il y a de plus neuf, dans cette correspondance quotidienne mais toujours nouvelle, se situe dans les liens que le gradé blanc noue avec les tirailleurs noirs, liens où la condescendance s'efface vite devant l'admiration. Si bien que ce courrier, mine d'informations sur l'élaboration des romans de guerre Le Sel de la terre et Mahmadou Fofana, pose un regard de plus en plus juste sur les soldats africains et les inscrit déjà dans notre mémoire collective.
«Istib, 1er octobre 1918. - Songe, la paix avec la Bulgarie, c'est la paix pour demain avec la Turquie, coupée de partout, c'est la Roumanie et la Serbie ressuscitées, la Hongrie en feu (nous y courons). Six cent mille baïonnettes alliées de plus sur le front d'Orient. Nous serons plus d'un million à bondir demain sur l'Autriche moribonde. Elle aussi capitulera avant, comme le Bulgare. Ah ! cette Armée d'Orient, qu'on blaguait un peu en France ! Elle a tout de même tranché le noeud gordien. Quand Ruquet tenait cette crête de Kravitza si chèrement conquise, il ne songeait guère qu'il était avec les siens en train d'écrire une page décisive dans l'histoire du monde.»
Adjudant Raymond Escholier
Paru le : 16/07/2013
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Raymond Escholier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Minet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernadette Vidal-Truno
Série(s) : Avec les tirailleurs sénégalais, 1917-1919 : lettres inédites du front d'Orient
ISBN : 978-2-336-30296-6
EAN13 : 9782336302966
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 320 g