en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, saint-cyrien en 1913, raconte ses combats lors de la Première Guerre et de la Seconde Guerre mondiales, témoignage d'un tout jeune officier sur les opérations des Alpes et des Vosges en 1917 et 1918, puis d'un homme mûr combattant aux côtés du général de Gaulle après 1940. ©Electre 2025
En 1954, mon père, le Général de Division Marcel Rimebruneau, entreprend de relater sa vie militaire à l'intention de ses jeunes enfants.
Issu d'une lignée d'officiers, Saint-Cyrien en 1913, il est affecté en janvier 1914 au 22ème Bataillon de chasseurs alpins à Albertville. Il combat successivement en Alsace et dans les Vosges en 1914 et 1915 (Mandray, la Tête de Béhouille, Metzeral, le Barrenkopf), puis après deux blessures, sur le front de l'Aisne, en 1917 et 1918.
Ce texte est d'abord le précieux témoignage d'un tout jeune officier sur les opérations qui se sont déroulées dans les Vosges et en Alsace. Puis c'est le récit des débuts exaltants et prometteurs des premiers chars.
Dans l'entre-deux-guerres il dirige les travaux de défense sur tout le territoire de la Tunisie et en particulier dans le sud tunisien où il bâtit la ligne Mareth.
L'évocation du deuxième conflit mondial nous offre ensuite la description de la bataille de Montcornet aux côtés de Charles de Gaulle. Puis vient la période difficile qui suit l'Armistice de 1940. Le 16 novembre 1946, à 53 ans, le général Rime-Bruneau est rayé des cadres de l'armée active.
Ce texte direct, concis, sans concessions mais aussi plein de la chaleur qu'il éprouvait pour ses camarades de combat, notamment ses chers chasseurs, est un hommage au patriote qu'était mon père. De plus, la riche iconographie qui l'accompagne, en fait un précieux témoignage sur la Grande Guerre.
Marie-France Ganansia.
Paru le : 10/02/2006
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Marcel Rime-Bruneau
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Roess - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Burgert - Préfacier : Armand Durlewanger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849600603
Reliure : Cartonné
Pages : 196
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 350 g