en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace, décennie par décennie, l'histoire des rapports entre l'armée et la nation française en s'appuyant sur des textes législatifs, des statistiques, des chronologies, etc. Met également en lumière les enjeux de la défense française au début du XXIe siècle. ©Electre 2025
ARMÉE - NATION : DIVORCE OU RÉCONCILIATION ?
De la loi Debré à la réforme du service national, 1970-2004
La loi Debré de juillet 1970 « relative au service national » provoque de vives réactions, notamment au sein de la jeunesse. En 1997, la suspension de l'appel sous les drapeaux n'émeut pas particulièrement l'opinion. Comment expliquer une telle évolution ? Le présent ouvrage se propose de retracer l'histoire des rapports entre l'armée et la nation française depuis trente ans : en rappelant d'abord les « luttes » de la jeunesse contre l'institution militaire dans les années soixante - dix (objection de conscience, insoumission, comités de soldats), il montrera ensuite la pacification progressive des relations entre la population et son armée à partir des années quatre - vingt (retour de la gauche au pouvoir, consensus sur le nucléaire, transformation de la société militaire).
Enrichie de nombreux documents (textes, statistiques, chronologies) et s'appuyant sur l'information la plus récente, cette synthèse se propose également de mettre en évidence les enjeux actuels de la défense française. Malgré la suspension de la conscription, l'armée reste bien l'affaire de tous les citoyens.
Paru le : 12/05/2005
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Olivier Pottier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de la défense
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747582612
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g