en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recensement, à destination des chercheurs, des archives administratives produites par le ministère de la Guerre, le ministère de la Marine, des archives privées, notamment de Foch et Mangin, ainsi que plus de 400 témoignages, lettres ou carnets de soldats. La dernière partie est consacrée aux sources iconographiques. ©Electre 2025
La Première Guerre mondiale est sans doute, dans l'histoire de France, le conflit qui a laissé le plus d'archives. Conscientes, dès l'enlisement des opérations à la fin de 1914, de vivre un événement crucial de l'histoire du monde, les autorités civiles et militaires attachent un soin particulier à la collecte et à la conservation des documents s'y rapportant. Héritier des services historiques de l'Armée et de la Marine, eux-mêmes directement issus de la Première Guerre mondiale, le Service historique de la Défense (SHD), né en 2005, est aujourd'hui le dépositaire de l'énorme production documentaire des institutions militaires d'un pays engagé dans une guerre d'une ampleur et d'une intensité sans précédent.
Si ces archives sont presque intégralement inventoriées, il manquait au chercheur, confronté à leur masse et à leur dispersion, un guide présentant de manière synthétique l'ensemble des sources conservées par le SHD, tant dans ses centres de Vincennes, de Châtellerault et de Pau que dans ses antennes de Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon et Caen. Au-delà, cet instrument de recherche veut mettre l'accent sur la complémentarité de fonds émanant d'institutions françaises ou alliées, de différents ministères (Guerre, Marine et Armement), de l'armée de Terre ou de la Marine, mais aussi des acteurs du conflit qui ont été nombreux, du généralissime au simple soldat, à remettre au SHD leurs papiers personnels ou leur témoignage.
«[Ce guide] aura pleinement atteint son but s'il attire de jeunes historiens à investir les chantiers en déshérence de la Grande Guerre qui n'attendent que leur regard neuf» (A. Prost)
Paru le : 18/03/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : France. Service historique de la défense
Éditeur(s) :
Service historique de la Défense
Collection(s) : Archives de la Défense
Contributeur(s) : Directeur de publication : Agnès Chablat-Beylot - Directeur de publication : Amable Sablon du Corail - Préfacier : Antoine Prost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-129057-0
EAN13 : 9782111290570
Reliure : Broché
Pages : 624
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 850 g