en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'emploi des forces aériennes françaises sur la scène internationale. Ces engagements militaires ont augmenté, notamment depuis 1989, les textes réunis étudient le processus de décision lié aux interventions aériennes extérieures, les spécificités de l'arme aériennne et leurs impacts. ©Electre 2025
En 1977, l'armée de l'air française intervenait en Afrique occidentale contre les colonnes du Polisario qui menaçaient l'équilibre du jeune État mauritanien. Depuis, au cours de très nombreuses opérations extérieures impliquant l'aviation de chasse ou de transport, l'armée de l'air est apparue comme un acteur important de l'accroissement ou du maintien de la puissance politique de l'État sur la scène internationale. Ses qualités intrinsèques ont même fait de l'arme aérienne un outil particulièrement adapté à l'intervention extérieure qu'elle soit décidée pour soutenir un allié, participer à une coalition ou qu'elle réponde à des objectifs nationaux propres. Or, depuis 1989, les changements géopolitiques ont conduit à l'intensification des engagements militaires dans des régions du monde parfois très éloignées des zones traditionnelles d'intervention de la France. Dans des conflits où seuls des intérêts de puissance sont en jeu, l'arme aérienne constitue un outil de coercition ou de projection de force qui permet au pouvoir politique de moduler parfaitement le degré de son engagement et de maîtriser constamment l'escalade de la violence.
Les textes réunis dans ce volume analysent différents aspects de l'emploi de l'arme aérienne dans les opérations extérieures en Afrique, dans le golfe Arabo-persique, en ex-Yougoslavie ou en Afghanistan. Ils s'attachent en particulier à étudier le processus de décision lié aux interventions aériennes extérieures, les spécificités dans le maniement de l'arme aérienne en opération ou encore les effets propres obtenus par l'utilisation de la 3e dimension dans la gestion de crise.
Paru le : 12/02/2011
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Stratégie aérospatiale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérôme de Lespinois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008323-4
EAN13 : 9782110083234
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 427 g