en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La guerre est présentée comme un paradigme des tendances, potentiels d'évolution et impasses des comportements politiques, économiques ou sociaux de l'Occident moderne. La mise en parallèle des domaines stratégique et social permet ainsi de remonter à la source des échecs des sociétés dans la maîtrise des conflits actuels et d'identifier des voies permettant d'améliorer l'efficacité militaire. ©Electre 2025
«La principale originalité de ce livre est de réintroduire une dimension stratégique dans la crise générale de l'Occident. Celui-ci, structurellement endetté, ne contrôle plus le temps, les rythmes, la financialisation débridée, la virtualisation ; il n'est plus dans le monde le seul maître des innovations et de la fabrication des normes internationales. Quant au politique, puni de sa naïveté, il surnage pathétiquement et tente de faire diversion. On paraît loin, dans ce tableau sans concession, de l'art de la guerre mais, pour Caroline Galactéros-Luchtenberg, le lien est évident : cette déshumanisation progressive des rapports professionnels et sociaux déstructure nos sociétés et ruine la légitimité résiduelle de leurs projections de puissance et d'influence. C'est le coeur de sa thèse.
A ce titre elle estime que la guerre que mène l'Occident depuis la fin de la Guerre froide constitue une matrice précieuse pour identifier les tendances des sociétés ultra-développées, sociétés paradoxales où se mêlent et se contredisent technologisme béat et appauvrissement éthique, connexion et solitude, transparence et opacité, tolérance et moralisme vindicatif, etc. Ce n'est pas la première fois que le caractère in-sensé de nos sociétés - à proprement parler en perte de sens - est décrit et déploré, mais il l'est, dans cet essai, de façon particulière, tout au long de sa seconde partie, à partir du monde militaire et de celui de la guerre.»
(Extrait de la Préface de Hubert Védrine)
Paru le : 21/05/2013
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Caroline Galacteros-Luchtenberg
Éditeur(s) :
Editions Nuvis
Collection(s) : La pensée stratégique
Contributeur(s) : Préfacier : Hubert Védrine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36367-054-0
EAN13 : 9782363670540
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 238 g