en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur relativise le progrès que constitue l'arrivée des femmes dans l'armée, à une époque où toutes les grandes armées se professionnalisent. Il démontre que là où il y a la guerre, les hommes ont toujours le monopole de la violence. Un livre engagé écrit par un historien militaire qui analyse les métamorphoses de la violence et des enjeux stratégiques mondiaux. ©Electre 2025
Les femmes doivent-elles faire la guerre ?
L'association des mots «homme» et «guerrier» est si intime que dans certaines langues, ils sont interchangeables. La guerre est sans conteste le domaine «réservé» des hommes, puisque ce sont eux qui paient ce que Nietzsche appelait «le tribut de la guerre» et qui «commettent» ce que Tolstoï nommait «l'acte de tuer». Il n'est donc pas étonnant que de toutes les organisations sociales, l'organisation militaire ait été le lieu de la discrimination sexuelle la plus forte, puisque légitimée par le courage, le sacrifice et la mort... A l'heure où la plupart des armées du monde développé se professionnalisent et ouvrent massivement leurs rangs aux femmes soldats, comment les militaires des deux sexes vivent-ils l'évolution de cette très ancienne séparation des rôles ? Martin van Creveld pose toutes les questions : quel a été le rôle des femmes dans les guerres ? Quelles furent leur participation, leur influence ? Que signifie leur arrivée massive dans ces armées contemporaines qui ne combattent plus ? Comment gérer les inégalités physiques et l'obsession du harcèlement sexuel ? Sa réponse est simple : c'est le déclin de l'organisation militaire qui a entraîné le recrutement des femmes, et le recrutement des femmes accélère le déclin de ces armées.
Dans ce livre engagé et ironique, Martin van Creveld relativise le progrès que constitue l'accession des femmes à la chose militaire. Il démontre que là où se joue la guerre, les hommes ont toujours le monopole de la violence, et bien grande est l'hypocrisie des politiques qui prétendent que le pouvoir n'est plus au bout du fusil... Un livre violent et très incorrect, servi par une démonstration partiale, mais impeccable.
Paru le : 20/03/2002
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Martin Van Creveld
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : L'art de la guerre
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268042251
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 480 g