en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête sur les nouvelles formes de guerre met en relief l'inadaptation des anciennes conceptions aux réalités nouvelles (acteurs et causes de la guerre). Bien qu'écrit en 1998, cet ouvrage présente des analyses plus que jamais valides. ©Electre 2025
L'art de la Guerre
Au cours des deux derniers siècles, toutes les doctrines militaires et stratégiques ont été dominées par l'hypothèse clausewitzienne, faisant du conflit armé la « poursuite de la politique par d'autres moyens ». Après la Seconde Guerre mondiale, on voit émerger de nouvelles formes d'affrontement et des combattants d'un type nouveau : guérilleros, terroristes ou hors la loi. Les objectifs ont changé, les armements aussi, qui vont des modèles les plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Si tout cela témoigne bien de la disparition des formes « classiques » de la guerre conventionnelle, les responsables civils et militaires des pays développés n'en persistent pas moins à considérer la violence organisée à l'image d'un conflit entre les superpuissances.
Pourtant, les nouveaux types de conflits qu'évoque l'auteur engagent des factions tribales, ethniques et religieuses démunies d'armements sophistiqués ou de soutiens fournis par des armées régulières. Les distinctions habituellement admises entre civils et soldats, action terroriste et guerre tombent, ce qui stigmatise l'inadaptation de nos plus anciennes conceptions aux réalités nouvelles - les acteurs et les causes de la guerre, la relation du « faible au fort ». Audacieuses et provocatrices, les analyses de MVC abordent la question de la fatalité de la guerre considérée comme un « jeu ».
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Martin Van Creveld
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : L'art de la guerre
Contributeur(s) : Traducteur : Jérôme Bodin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-07085-8
EAN13 : 9782268070858
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 480 g