en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Permet de comprendre la campagne de la Somme de l'été et de l'automne 1916 lancée par les forces franco-britanniques qui engagèrent d'importants moyens humains, ainsi qu'une concentration d'artillerie jamais vue jusque-là. Le premier jour de l'offensive, le 1er juillet 1916, reste d'ailleurs le jour le plus meurtrier de toute la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
« Ça s'est passé chez nous... »
Avec les mini-guides Histoire & Collections, découvrez les événements qui ont contribué à faconner notre sol.
Chaque mini-guide permet ou lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et ou voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.
À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoire et musées à visiter.
LA SOMME
L'offensive tragique
Le 1er juillet 1916 au matin débute contre les positions fortifiées allemandes de la Somme la plus grande opération conjointe franco-britannique depuis le début de la guerre. Envisagée dès le mois de décembre 1915, préparée avec minutie, elle met en uvre, bien que devancée par l'offensive allemande sur Verdun, d'importants moyens et une concentration d'artillerie jamais vue jusque-là. Pour ses instigateurs, les généraux Joffre et Haig, il n'est plus question d'effectuer comme précédemment une simple percée dans les lignes de l'ennemi mais bel et bien de le saigner à blanc et d'alléger la pression sur Verdun. La puissance et la qualité du pilonnage d'artillerie sont pour eux un facteur déterminant dans l'issue de la bataille. Les protagonistes qui s'apprêtent à s'affronter ne se doutent pas que ce jour va s'inscrire dans l'Histoire comme étant le plus meurtrier de toute la guerre. Cette bataille va marquer toutes les armées du front occidental et laisser des cicatrices indélébiles.
Paru le : 15/09/2002
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Thers
Éditeur(s) :
Histoire et collections
Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913903678
Reliure : Broché
Pages : 35
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 110 g