en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les conflits qui se sont déroulés sur le vaste territoire gouverné par la monarchie espagnole entre la fin de la Reconquête et le début des guerres d'indépendance. Adopte différentes approches de la guerre où il est question d'engagements militaires mais aussi de négociations, de diplomatie et d'aspects économiques. Replace le thème de la guerre dans le contexte de la société espagnole. ©Electre 2025
Des Pyrénées au royaume de Grenade, des révoltes indigènes du Nouveau Monde aux rêves d'expansion vers les Moluques, la monarchie espagnole a engagé des conflits aux quatre coins d'un monde devenu le théâtre de guerres en tous genres. Il n'y a donc pas lieu de s'étonner qu'on ait beaucoup écrit sur la guerre, et autour de la guerre, dans l'Espagne moderne, soit que les philosophes et humanistes aient voulu la justifier et la glorifier, soit qu'ils aient, au contraire, souhaité la dénoncer et la condamner.
Contrairement au traditionnel usage historiographique, il n'est pas seulement question ici d'engagements militaires, de sièges, d'armes et de stratégies de pouvoir, mais aussi d'enjeux économiques à l'origine d'alliances contre-nature, de même que du financement des entreprises guerrières qui, entre la fin de la Reconquête et le début des guerres d'Indépendance, ont modelé la culture de l'Espagne.
En marge des champs de bataille, la rhétorique de la guerre, mise en récit et en image, dans le fracas des métaphores et des icônes, constituent autant d'armes dont les systèmes de représentation doivent être décodés en fonction d'une histoire culturelle spécifiquement hispanique.
Paru le : 24/05/2004
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Iberica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Annie Molinié-Bertrand - Directeur de publication : Alexandra Merle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840503293
Reliure : Broché
Pages : 531
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 955 g