en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal dont la première partie est consacrée aux prémices de la guerre et aux opérations des Quatre-Bras et de Waterloo. La seconde partie concerne son voyage depuis Waterloo jusqu'à Paris et constitue une description des moeurs des régions traversées ou occupées. L'auteur souligne volontiers sa fierté d'être anglais et relève les faits qui lui semblent remarquables. ©Electre 2025
Le champ de bataille de Waterloo compte de nombreux monuments qui perpétuent le souvenir des combattants. Au bord du chemin d'Ohain, immortalisé par Victor Hugo, une stèle marque l'emplacement occupé par la batterie du capitaine anglais Mercer. Celui-ci est l'auteur de célèbres souvenirs sur la campagne de 1815. La première partie de son journal, consacrée aux opérations des Quatre-Bras et de Waterloo, relève de l'anthologie. Mercer narre ce qu'il voit, ce qu'il entend, mais avec une acuité rare. La seconde partie relate son voyage depuis Waterloo jusqu'à Paris. Elle constitue une très intéressante description des moeurs d'une France déchirée et de nouveau occupée. Rarement partial, malgré sa fierté anglaise affichée, l'auteur se comporte en gentleman, offrant autant de panache dans la vie quotidienne avec les civils que dans le danger des batailles. Témoignage de premier ordre sur les ultimes moments du Premier Empire, cette relation mérite amplement la place que la postérité lui a réservée.
Paru le : 20/09/2007
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Alexander Cavalié Mercer
Éditeur(s) :
Ed. du Grenadier-Bernard Giovanangeli éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Rollet - Traducteur : Maxime Valère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7587-0009-8
EAN13 : 9782758700098
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g