en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né allemand en 1912 sous le nom d'hôpital de forteresse n°3, cet hôpital militaire fête ses 100 ans. Il répondait à un besoin accru en capacité d'hospitalisation et à une indispensable modernisation des conditions d'hébergement, d'hygiène et de soins. En 1933, son nom vient en hommage au médecin inspecteur général Legouest. Ce livre retrace son histoire au coeur des armées et de la ville de Metz. ©Electre 2025
Né allemand en 1912 sous le nom d'«Hôpital de forteresse n° 3» (Festungslazarett III), l'hôpital militaire du quartier de Plantières fête ses cent ans.
Héritier de l'hôpital du Fort Moselle (1732-1918), il devient «Hôpital Legouest» en 1933, en hommage au Médecin inspecteur général Venant Antoine Léon Legouest, né à Metz en 1820. Professeur au Val de Grâce et membre de l'Académie de médecine, il est à l'origine de l'autonomie en 1883 du Service de santé militaire.
En charge des blessés de guerre lors des deux conflits mondiaux, l'hôpital évolue au fil du temps et des évènements. Il abrite pendant une vingtaine d'années une maternité, assure le soutien médical des unités de la garnison au temps du service national et projette, aujourd'hui comme hier, des personnels sur les théâtres d'opérations extérieures.
Après les restructurations successives des armées et du Service de santé, Legouest devient dans les années 90 le seul hôpital militaire de la grande région Est. En 1992, il évolue en Hôpital d'Instruction des Armées, avec des missions d'enseignement en lien avec l'université de médecine de Nancy et l'Ecole du Val de Grâce.
L'HIA Legouest est aujourd'hui une structure de soins de proximité pour la communauté de défense comme pour les patients civils. Tous peuvent bénéficier des installations modernes et performantes d'un hôpital qui a mis la qualité des soins au centre de ses objectifs. Il est certifié par la Haute Autorité de Santé.
Cet ouvrage, riche en iconographies rares ou originales, retrace les cent ans de l'hôpital, au coeur des armées et de la ville de Metz.
Paru le : 09/10/2012
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Nédellec - Préfacier : Dominique Gros - Préfacier : Dominique Felten
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7025-1553-2
EAN13 : 9782702515532
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g