en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document retrace l'histoire de ce corps militaire français créé sous l'Ancien Régime : ses origines et son rôle, son évolution aux XIXe et XXe siècles, son action pendant des périodes troubles (l'Occupation ou la guerre d'Algérie), son rôle dans la société actuelle, sa vie quotidienne, ses rapports complexes avec l'autorité politique. ©Electre 2025
Créée sous l'Ancien Régime, la gendarmerie se trouve depuis lors placée au coeur de l'histoire de France. En scrutant les nombreux travaux sur «l'Arme», principal corps militaire français, Eric Alary a ainsi pénétré une réalité sociale d'une étonnante diversité, rythmée par des épisodes majeurs comme l'épopée napoléonienne, l'aventure coloniale, l'Occupation ou encore la guerre d'Algérie. Et tout en faisant vivre sous nos yeux les gendarmes, il répond à de nombreuses questions : quelle est l'origine de la maréchaussée ? Comment est-elle devenue gendarmerie nationale ? Comment résiste-t-elle aux changements de régime ? Faut-il la conserver, améliorer le sort des gendarmes ?
L'unique synthèse sur le sujet, revue et augmentée à la lumière d'une décennie de recherches nouvelles, ainsi que des récentes crises et réformes qui ont bouleversé la culture et l'identité de la gendarmerie française.
Paru le : 06/01/2011
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Eric Alary
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Tempus Synthèses historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03330-9
EAN13 : 9782262033309
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 210 g