en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revient sur la défaite française de Diên Biên Phu en mai 1954 qui scella définitivement la victoire politique et militaire du Viet Minh sur les armées françaises et ouvrit le chemin vers la décolonisation de la péninsule indochinoise. Propose une synthèse de l'ensemble des événements de cette bataille décisive en mettant l'accent sur l'aspect aéronautique et aéroporté des combats. ©Electre 2025
Le 7 mai 1954, à 17h00, le calme revient enfin dans la vallée de Diên Biên Phu. Les combats ont pris fin, mais le calvaire des prisonniers ne fait que commencer. Cette défaite signifie la fin de 100 années de présence française en Indochine. Un empire disparait. Pourtant, jusqu'au bout, le corps expéditionnaire a jeté dans la cuvette des bataillons de parachutistes ou des volontaires. L'armée de terre n'ést pas la seule concernée, de nombreux aviateurs et marins ont perdu la vie en tentant d'assurer le ravitaillement des points d'appui.
Si cette bataille voulue par le commandement français s'est terminée sur une défaite cinglante, elle reste toutefois comme l'une des démonstrations les plus fortes d'héroïsme et de camaraderie de l'histoire militaire. Les combattants de Diên Biên Phu ont rejoint ainsi les rangs des cuirassiers de Reischoffen et des grognards de Waterloo.
Ce livre relate l'histoire de cette bataille, du 13 mars au 7 mai 1954, soulignant les tentatives désespérées des soldats français pour refouler leurs adversaires, mais aussi les erreurs commises, tant au niveau du commandement supérieur qu'à l'échelon tactique. L'auteur montre également comment les querelles de personnes ou les rivalités entre armées ont engendré des difficultés et des incompréhensions, encore perceptibles aujourd'hui.
Une trentaine de cartes détaillées permettent de comprendre le déroulement de cet affrontement. Plus de 300 photos et dessins, de nombreux documents provenant des services historiques des armées viennent enrichir également le texte.
Cet ouvrage s'est construit à partir d'une multitude de témoignages. Il livre ainsi le récit quasiment quotidien de cette bataille, redonnant toute la dimension humaine de ce que fût Diên Biên Phu.
Paru le : 02/12/2004
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Charles Maisonneuve
Éditeur(s) :
Larivière
Collection(s) : Docavia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848900407
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 175
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1374 g