en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse sur les nouvelles stratégies de défense des pays occidentaux, face aux exigences de "guerres propres" limitant au maximum les pertes humaines, et aux nouvelles menaces moins bien identifiables pesant sur eux, basées sur la mise en place de forces spéciales. ©Electre 2025
En Afghanistan, en Irak, sous nos yeux, le monde change. Ses lignes de fracture géostratégiques, ses crêtes diplomatiques, politiques et sociales, se brisent puis se ressoudent le long d'inédits linéaments. Du même coup, la guerre, elle aussi, change. En un peu plus d'un demi-siècle, les terrifiantes batailles de position ont perdu l'exclusivité des situations de guerre. Ainsi, les Forces spéciales, américaines, israéliennes, françaises, britanniques et russes, pour les plus importantes d'entre elles, suppléent-elles les pesanteurs et les risques des guerres conventionnelles. La doctrine bien naïve du "zéro mort", la multiplication - surtout - des conflits de "basse intensité" (attaques terroristes, guérillas, etc.) requièrent de nouveaux guerriers, à la mesure de conflits nouveaux : surentraînés physiquement et mentalement, les membres des Forces spéciales - Bérets verts, SAS ou Spetsnaz - peuvent se glisser en territoire ennemi, des montagnes de l'Afghanistan aux collines de Sarajevo, et y demeurer de longues semaines en parfaite autonomie, afin d'y exécuter les missions les plus dangereuses et d'enjeux stratégiques. Rapides, précis, discrets, ultra équipés, ces hommes travaillent de l'intérieur, comme à son insu, l'organisme à abattre.
Pascal Le Pautremat, docteur en histoire contemporaine, s'entoure ici des meilleurs spécialistes : ensemble, ils recensent le nombre, analysent les procédés, décryptent l'histoire et décrivent l'armement de ces soldats hors normes.
Un livre pour comprendre la réponse chirurgicale des gouvernements à des agresseurs devenus nébuleux et pouvant pratiquer le terrorisme de masse.
Paru le : 03/01/2003
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Frontières
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Le Pautremat - Auteur : Paul Gaujac - Auteur : - Auteur : - Auteur : Philippe Wodka-Gallien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746703087
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 185 g