en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
180 fiches descriptives des emplacements historiques des terrains d'aviation des belligérants durant la Première Guerre mondiale sur le territoire du département de l'Aisne. Elles contiennent des extraits cartographiques de la carte de France d'Etat-major réalisée pendant la seconde moitié du XIXe siècle, augmentés de QR codes permettant d'accéder à des ressources d'informations complémentaires. ©Electre 2025
Ce quatrième volume de la collection Atlas 14-18, consacré à l'Aisne, termine la trilogie consacrée aux aérodromes en service, pendant la Grande Guerre dans l'ancienne Picardie.
Contrairement aux deux autres départements, et mis à part dans sa partie sud, l'Aisne a été, à un moment ou à un autre, envahie dans sa quasi-totalité par les troupes allemandes. C'est la raison pour laquelle la majorité des terrains ont été mis en service, capturés ou réutilisés par ce belligérant.
De ce fait, sur les 400 terrains dénombrés en Picardie pendant ce conflit, la moitié ont été utilisés dans l'Aisne par l'aviation allemande, dont 180 identifiés et décrits dans cet ouvrage : ce chiffre, incroyable, montre que ce département, placé à la cassure de la ligne de front, couvrait à la fois une façade tournée vers la Somme et un saillant vers la capitale, d'où cette concentration énorme de troupes, et, en conséquence, de moyens aériens.
Commencée en 2014, cette nouvelle collection Atlas des anciens aérodromes ambitionne maintenant d'achever la description de l'ensemble du dispositif aérien militaire de la Première Guerre Mondiale. Cette oeuvre très vaste, bien engagée et encouragée par son lectorat, prendra cependant encore quelques années pour aboutir.
Paru le : 01/06/2016
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Calcine
Éditeur(s) :
Editions Anciens aérodromes
Collection(s) : Collection atlas
Contributeur(s) : Illustrateur : Jean-Michel Borde - Préfacier : Antoine Lefèvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919572-08-3
EAN13 : 9782919572083
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g