en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'action politique de ce régiment atypique de l'armée, chargé de contrôler Paris, est retracée. De 1848 à 1871, elle affronta deux révolutions, un coup d'Etat, de nombreuses émeutes, une guerre civile et un siège. ©Electre 2025
La garde républicaine d'une République à l'autre (1848-1871)
Épouvantail contre-révolutionnaire inefficace au regard de l'histoire, la garde républicaine répond pourtant à une nécessité politique : contrôler Paris l'insurgée. Régiment atypique au sein de l'armée, ce corps élitiste joue le rôle de gendarme de la polis parisienne. La garde est le sismographe de l'histoire de la capitale au XIXe siècle. Son existence vacillante traduit les répliques successives du tremblement de terre de 1789. De 1848 à 1871, elle traverse non sans encombre deux révolutions, un coup d'État et diverses émeutes, et survit à deux conflits sanglants (une guerre civile et un siège).
D'une République à l'autre, cet ouvrage retrace l'action de cette garde de La ville dans les théâtres et sur les barricades, dans ses casernes et sur les fortif', des Champs-Élysées au faubourg Saint-Antoine, de la barrière d'Enfer aux Boulevards, et pour finir depuis Montmartre et Belleville jusqu'à Versailles.
Paru le : 15/01/2009
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Fabien Cardoni
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Ministère des Armées
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0665-7
EAN13 : 9782753506657
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 640 g