en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions présentant les recherches les plus récentes conduites sur l'histoire de la police et la gendarmerie, le rôle qu'ont joué la police et la gendarmerie dans la lutte contre l'insécurité, le brigandage, et l'insoumission, et l'instauration d'un ordre napoléonien à travers l'Europe. ©Electre 2025
Police et Gendarmerie dans l'Empire napoléonien
Lorsque l'on associe le mot de police au nom de Napoléon, l'image de Fouché, principal ministre de la Police sous le Consulat et l'Empire, surgit immédiatement. Evoquer Fouché, c'est aussi envisager son successeur au ministère de la Police, Savary, dont on redécouvre l'action. Au-delà des figures connues du monde de la police et de la gendarmerie, ce livre cherche à présenter les recherches les plus récentes conduites dans ce domaine, en commençant par dresser un bilan historiographique des travaux conduits sur la police et la gendarmerie avec le souci d'inscrire le renouveau de ces études dans une réflexion plus large qui montre combien la période impériale est héritière d'une tradition d'Ancien Régime, même si elle innove aussi sur bien des points.
L'ouvrage s'oriente ensuite dans une double direction, d'abord en s'attachant aux rouages du système policier et aux hommes qui les font fonctionner au niveau de l'Empire, que ce soit les gendarmes, les commissaires généraux ou les commissaires de police, l'accent étant particulièrement mis sur les départements annexés afin de mesurer la réussite de l'introduction du modèle français dans ces nouveaux départements. L'autre axe de réflexion concerne les territoires extérieurs à l'Empire des 130 départements, afin de comprendre comment le modèle gendarmique et policier y a été exporté, et avec quelle réussite, en particulier dans la lutte contre la guérilla et les insurrections qui se développent à l'échelle de l'Europe et plus particulièrement en Espagne, en Westphalie ou en Italie, sans oublier le cas particulier des colonies, isolées de la métropole mais néanmoins confrontées à des problèmes spécifiques de maintien de l'ordre.
Au total l'ensemble des études proposées illustrent le rôle qu'ont joué police et gendarmerie, aux côtés de l'armée, non seulement dans la lutte contre l'insécurité, le brigandage ou l'insoumission, mais aussi dans l'instauration d'un ordre napoléonien à travers l'Europe.
Paru le : 02/02/2013
Thématique : Police
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Collection de l'Institut Napoléon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques-Olivier Boudon - Organisateur d’un congrès : Institut Napoléon (Paris) - Organisateur d’un congrès : Centre de recherches sur l'histoire du XIXe siècle (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-901952-99-2
EAN13 : 9782901952992
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 335 g