en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marie-François Goron (1847-1933), chef de la Sûreté à Paris de 1887 à 1894, retrace ses débuts dans la police, les affaires criminelles qu'il a suivies, son entrée à la Sûreté, etc. ©Electre 2025
Les mémoires de M. Goron
Ancien chef de la sûreté
De l'invasion à l'anarchie
Marie-François Goron a dirigé la Sûreté parisienne de 1887 à 1894. Après avoir démissionné de la police, il a écrit ses Mémoires en quatre volumes que les éditions Archéos rééditent d'après la version illustrée originale de la librairie Rouffe.
Ces mémoires permettent une plongée dans le Paris de la fin du XIXe siècle. On y découvre des portraits de criminels et d'enquêteurs hors normes tout en découvrant les méthodes policières de l'époque.
Les récits de crimes spectaculaires et sanglants ainsi que les chroniques d'enquêtes minutieusement menées alternent avec des portraits psychologiques pour le moins surprenants qui donnent une image inattendue de ce que fut l'un des aspects de la « Belle Époque ».
Dans ce premier volume, Goron relate son entrée dans la police et ses débuts à la Sûreté. Il décrit les derniers instants des condamnés à mort, conduits à la guillotine, les longues enquêtes qui l'ont amené à leur arrestation et sa lutte contre ceux qui, à l'époque, menaçaient la république : les anarchistes.
Paru le : 27/04/2012
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Marie-François Goron
Éditeur(s) :
Editions Archeos
Collection(s) : Collection petite et grande histoire
Série(s) : Les mémoires de M. Goron : ancien chef de la Sûreté
ISBN : 978-2-919351-25-1
EAN13 : 9782919351251
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 286 g