en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le traitement réservé par l'institution policière aux violences et infractions commises par des policiers. L'auteur interroge les contours de la discipline policière en se fondant sur l'analyse de l'enseignement aux élèves gardiens de la paix, ainsi que sur les enquêtes disciplinaires. Il met en lumière le rapport à l'autorité et au droit qui se noue dans la pratique quotidienne. ©Electre 2025
Force publique
Une sociologie de l'institution policière
Corruption, abus de pouvoir, usage excessif de la force : les déviances policières défraient régulièrement la chronique. Comment sont-elles traitées par les services disciplinaires de la police nationale ? Eux-mêmes policiers, les enquêteurs qui composent la « police des polices » font-ils preuve de complaisance vis-à-vis de leurs collègues ? Comment comprendre, sinon, que les violences soient si peu sanctionnées au regard d'autres types de dévoiements de la fonction policière ?
Cet ouvrage explore ces questions et, plus généralement, celle des contours de la discipline policière à partir de deux terrains : une école de gardiens de la paix et un service dédié à l'investigation de plaintes déposées contre des fonctionnaires de la force publique. Dans la première, où l'on apprend aux élèves gardiens de la paix les principes pratiques de leur future activité, comme dans le second, dont les enquêtes disciplinaires constituent un rappel à ces principes pratiques, s'explicite le rapport que les policiers entretiennent à l'autorité et au droit. Ce livre permet ainsi de comprendre pourquoi l'usage illégitime de la violence n'est pas constitué en problème par ces instances de la police nationale, tandis que d'autres types de déviances policières, moins spectaculaires mais conçues comme des atteintes potentiellement graves à la pérennité de l'institution, se voient davantage sanctionnées. Ce faisant, ce livre éclaire ce à quoi tiennent les policiers et propose un retour sur l'articulation entre police, discipline et droit.
Paru le : 14/11/2015
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Cédric Moreau de Bellaing
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Etudes sociologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6770-1
EAN13 : 9782717867701
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 340 g