en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur l'histoire de l'idée d'immigration choisie, notion élaborée en Allemagne, au Brésil, aux Etats-Unis ou en Australie dès la fin du XIXe siècle, ainsi que sur la politique française d'immigration pendant la première moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
Immigration choisie et chasse au clandestin : ni ces débats ni ces idées ne sont neufs.
Pour quelles raisons, de la fin du XIXe siècle au seuil de la seconde guerre mondiale, les pays occidentaux ont-ils élaboré des politiques de sélection de leurs migrants ?
Cette analyse met en relief la singularité de la France des années trente qui, confrontée à la crise, a elle aussi cherché à distinguer les immigrés désirables de ceux qui ne l'étaient pas. Position singulère, car l'application des textes officiels, visant ainsi à «diminuer le nombre des travailleurs», dépendait en grande partie des fonctionnaires, entrepreneurs ou immigrés eux-mêmes.
Grâce à des études précises portant sur la France, l'Allemagne, les États-Unis, le Brésil ou l'Australie, Le bon grain et l'ivraie nous donne les clefs pour comprendre quels choix ont présidé à la sélection des migrants jusqu'en 1939.
Paru le : 04/10/2006
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Aux lieux d'être
Collection(s) : Mondes contemporains
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Rygiel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916063263
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 394 g