en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La colonisation vues à travers les chansons populaires françaises. Elles reflètent les divers courants dans l'opinion publique en matière de colonialisme et racisme selon les périodes des XIXe et XXe siècles. ©Electre 2025
Au moment où la remontée des mémoires concernant la colonisation prend une importance sans précédent et pose de nombreux problèmes tant politiques que scientifiques, l'étude de la chanson projette un éclairage nouveau sur cette réalité et sur son héritage actuel. Emanation séculaire de la culture populaire, devenue produit de consommation de masse, elle permet de ne pas s'en tenir à une histoire au sommet et d'analyser les mentalités, les représentations. Associant mélodies, paroles et images, elle fournit une riche documentation longtemps injustement négligée.
Porteuse des passions politiques, la chanson conteste ou approuve l'expédition d'Alger et la conquête de l'Indochine. Au cours du 19e siècle, la tendance qui l'emporte est un ralliement progressif, de plus en plus affirmé à l'expansion outre-mer. En 1931, l'impact d'une chanson anticolonialiste d'Aragon est dérisoire, face aux gaudrioles qui accompagnent l'Exposition coloniale ou aux solennités commémorant le «Centenaire de l'Algérie». Mais cette adhésion de l'opinion à la plus Grande France ne constitue pas une culture impériale. La chanson en traduit les étroites limites : nationalisme volontiers chauvin, sentiment de supériorité envers les autres «races», exotisme et érotisme. On est bien loin du fardeau de l'homme blanc.
Les silences sont tout aussi intéressants. Sur la guerre d'Algérie, rien ou presque, en dehors du Déserteur de Boris Vian. Tout ne finit donc pas par des chansons. Il est vrai que cette histoire n'est pas close : la nostalgie coloniale est très présente dans le paysage audiovisuel, et, plus intéressant, les enfants et petits-enfants des colonisés d'hier jouent leur propre partition dans les musiques de «toutes les couleurs», de la world music.
Paru le : 19/06/2002
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Histoire, enjeux et débats
Contributeur(s) : Auteur : Claude Liauzu - Auteur : Josette Liauzu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913165809
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 388 g