en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marthe Moumié, veuve du leader indépendantiste camerounais Félix Moumié assassiné par les services secrets français en 1960 à Genève, livre son témoignage sur des années de lutte contre le colonialisme français en Afrique. ©Electre 2025
Une femme face au colonialisme
La loi du 23 février 2005 votée au parlement français sur les « aspects positifs de la colonisation » a suscité une vive polémique.
Depuis quarante ans, Marthe Moumié, connue en Afrique et en France pour son combat en faveur des indépendances africaines, se tait.
Pour la première fois, une victime vivante du colonialisme parle de la violence, du racisme, de l'emprisonnement, de la torture, de l'exil et de la déportation. À 75 ans, elle raconte l'histoire terrible des brutalités coloniales, la séparation forcée d'avec sa fille âgée seulement de trois ans et l'assassinat de son mari en 1960 à Genève par les services secrets français.
Dans sa lutte, Marthe Moumié a bénéficié du soutien inconditionnel de nombreux chefs d'État tels l'Égyptien Nasser, le Ghanéen Kwame Nkrumah, l'Algérien Ahmed Ben Bella, le Guinéen Sékou Touré, le Vietnamien Ho-Chi-Minh et le Chinois Mao Tsé Toung.
Comment une femme africaine a-t-elle pu vivre en échappant à plusieurs tentatives d'assassinat ? Où a-t-elle trouvé la force et le courage de tenir tête aux colons français et à Pierre Mesmer, à l'époque, administrateur des colonies ?
Voici une partie essentielle de l'histoire occultée du colonialisme qu'évoque, dans sa préface, le président algérien Ben Bella.
Paru le : 24/03/2006
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Marthe Moumié
Éditeur(s) :
Duboiris
Collection(s) : Itinéraire
Contributeur(s) : Collaborateur : Patrice Burtin - Préfacier : Ahmed Ben Bella
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952231527
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 195 g