en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai évoque la situation des harragas, ces "brûleurs de papiers" sans frontières, qui se cachent clandestinement en Europe. A travers de nombreux témoignages et des recherches documentaires, Virginie Lydie cherche à faire connaître la jeunesse du Maghreb, ses rêves et ses ambitions. ©Electre 2025
Les harragas : ceux qui brûlent... les frontières, leurs papiers, leur passé... parfois même leur vie. Largement médiatisés au Maghreb, où ils font figure d'aventuriers, ces héros de la désespérance se terrent en Europe sous le nom de clandestins.
Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Ces jeunes qui ne fuient ni la guerre, ni les persécutions, pas même la misère, mais qui ont pour leitmotiv «Partir ou mourir !» sont les grands incompris de l'immigration. À l'heure de la mondialisation, il y a du mythe dans le phénomène des harragas. Cet ouvrage nous aide à comprendre la jeunesse du Maghreb, ses rêves, ses ambitions. «Une chance sur mille, peut-être, mais si je reste, j'ai zéro chance !» disent-ils. Faute d'espérer un visa qui ne viendra jamais, ils se lancent dans un pari fou qui tient à la fois de la loterie et de la roulette russe : une fois, deux fois, cinq fois... Les rêves n'ont que la mort pour limite.
Ponctué de nombreux témoignages de clandestins, de familles, d'expulsés, de professionnels, cet essai s'appuie sur des recherches documentaires récentes et sur l'expérience personnelle de Virginie Lydie, qui a effectué plusieurs séjours en Tunisie, dans une poche d'émigration.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Virginie Lydie
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Essais, enquêtes et manifestes
Contributeur(s) : Préfacier : Kamel Belabed
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916952-44-4
EAN13 : 9782916952444
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g