en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une série de contributions présentant le mouvement national pour l'indépendance du Sahara Occidental, l'histoire de la guerre de libération contre le Maroc et la Mauritanie et la situation des camps de réfugiés sahraouis. De la première résolution de l'ONU en 1963 appelant à la décolonisation de la région à la dernière résolution du Conseil de sécurité, le 31 octobre 2007. ©Electre 2025
Sahara Occidental
Une colonie en mutation
Le Sahara Occidental fait partie des territoires « non autonomes » depuis le retrait volontaire de l'Espagne franquiste en 1976. Son occupation par la coalition de la Mauritanie et du Maroc et ensuite, par ce dernier, seul, à partir de 1979, a provoqué un précédent inédit dans l'histoire de l'Afrique.
Trente-cinq ans ont passé depuis la création du mouvement de libération nationale, le Front Polisario, en mai 1973, sans que ce territoire de 266 000 km2 et de moins d'un million d'habitants trouve une solution aboutissant à la tenue d'un référendum d'autodétermination, selon la volonté des Nations unies et de la communauté internationale.
Militants des droits de l'homme et chercheurs (algériens, marocains, sahraouis et français) ont entrepris une réflexion pluridisciplinaire au sujet du Sahara Occidental.
Trois dimensions ont été examinées. La première consiste à saisir l'histoire et la société sahraouies. La situation dramatique des droits de l'homme dans les territoires occupés par le Maroc, la forte répression sur la population civile et la surexploitation des ressources naturelles font l'objet de la deuxième partie. La géopolitique du Sahara Occidental est finalement traitée pour souligner que le droit international a cédé la place à la compétition des puissances et à leurs intérêts économiques et politiques.
Paru le : 01/09/2008
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'Ouest saharien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06105-7
EAN13 : 9782296061057
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 170 g