en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie les causes de l'immigration clandestine vers les Etats-Unis au XXIe siècle, depuis le Mexique, le Honduras, le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua, alors qu'il est de plus en plus difficile de passer la frontière. Il raconte également les expériences d'une trentaine de migrants, et montre ensuite comment a été instauré un système sécuritaire complexe générateur d'abus. ©Electre 2025
Migrations clandestines d'Amérique centrale vers les États-Unis
Les gouvernements des pays du Nord rêvent d'un monde où les populations pauvres des pays du Sud seraient retenues par une frontière globale que seule une minorité choisie pourrait traverser. Pourtant, des hommes, des femmes et des enfants des pays du Sud continuent à quitter leur terre pour s'aventurer vers le Nord, définissant l'un des enjeux politiques et humanitaires majeurs du 21e siècle.
Qu'est ce qui pousse les migrants clandestins à partir ? Quelle frontière se matérialise à leur passage ? Quels sont les effets de cette frontière ? Ce livre offre une réponse à partir de la migration centraméricaine vers les États-Unis qui traverse l'un des systèmes frontaliers les plus sophistiqués, les plus complexes et les plus dangereux de la planète : la frontière sud des États-Unis et son externalisation au Mexique.
Cet ouvrage alliant sociologie, ethnographie et relations internationales, fruit de nombreuses recherches de terrain en Amérique centrale, au Mexique et aux États-Unis est une enquête bouleversante au coeur de la migration, qui invite à réfléchir sur les effets du décalage entre les contrôles frontaliers et la réalité des flux migratoires.
Ce travail a reçu le Prix de thèse des PSN en 2014.
Paru le : 08/12/2014
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Argán Aragón
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Wihtol de Wenden
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-646-0
EAN13 : 9782878546460
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 440 g