en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Par la signature du Protocole du 20 mars 1956, la Tunisie acquiert l'indépendance, cependant la France garde une prééminence dans les domaines de la défense, des affaires étrangères et de l'ordre public. Et ce n'est qu'en 1964 que le transfert de la souveraineté entre la France et la Tunisie sera achevé. Pendant cette période, la nature des relations franco-tunisiennes s'est profondément modifiée. ©Electre 2025
Les relations franco-tunisiennes
Histoire d'une souveraineté arrachée 1955-1964
Indépendance et interdépendance : telles sont les deux faces contradictoires du Protocole du 20 mars 1956. Or l'Etat post-colonial en Tunisie a pour principe fondateur la souveraineté pleine et entière. Cette revendication a conduit à la confrontation de deux visions totalement opposées. Une fois l'indépendance négociée et acquise, les dirigeants tunisiens ont poursuivi une stratégie précise qui vise à arracher la souveraineté, tandis que la France s'est efforcée de préserver sa placé particulière.
Ce livre tente de saisir la logique qui sous-tend cette exigence et décrit les étapes historiques du transfert de souveraineté qui, entre 1955 et 1964, a profondément modifié la nature des relations franco;tunisiénnes.
Samya El MECHAT est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nice Sophia-Antipolis. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au Maghreb.
Paru le : 15/02/2005
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Samya el- Machat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747577106
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g