en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la notion de fait colonial au Maghreb depuis la loi du 23 février 2005 portant sur les bienfaits de la colonisation. ©Electre 2025
Le fait colonial au Maghreb
Ruptures et continuités
Le remous médiatique auquel a donné lieu la loi du 23 février 2005 (article 04) sur les « bienfaits de la colonisation », votée à la va-vite par l'Assemblée nationale française, n'est pas prêt de s'achever tant au sein de la classe politique qu'à celui de la société civile, à l'intérieur de l'hexagone comme dans les anciennes colonies.
Le caractère passionnel des débats était à la mesure de l'ambiance générale de ces dernières années et que la loi n'a fait qu'exorciser.
À l'échelle de l'hexagone, une telle situation donne lieu à une nouvelle lecture de l'islam et des musulmans au Maghreb, lecture exacerbée par la visibilité de plus en plus manifeste, jugée souvent encombrante, des musulmans de France.
Les déclarations publiques qui constituent la partie émergée de l'iceberg sociétal nous invitent à des chassés-croisés au sein de la classe politique qui s'est arrogé le monopole du dossier.
Est-il possible, voire légitime, de contester le monopole de ce dossier au politique pour le soumettre au débat académique ? En effet, la question coloniale est un sujet complexe, pour le moins interdisciplinaire, et nécessite une réflexion autonome et si possible sereine.
C'est pourquoi le groupe de recherche du CEFRESS a jugé utile d'organiser une vaste discussion en prenant soin toutefois de baliser le sujet autour de problématiques diverses mais aussi éloignées que possible des approches normatives. « Le fait » colonial privilégie ici l'énoncé « factuel » et nous évite de tomber dans le piège des « méfaits » et « bienfaits ».
Paru le : 11/02/2008
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les cahiers du CEFRESS
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nadir Marouf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04911-6
EAN13 : 9782296049116
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 560 g