en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de socio-histoire des migrants africains en France, dans le contexte post-colonial, basée sur une comparaison de la situation économique, historique, culturelle, juridique ou politique de cinq groupes : leaders associatifs, militants syndicaux, avocats et comédiens, etc. ©Electre 2025
L'histoire postcoloniale de l'immigration africaine, et plus spécifiquement subsaharienne, en France a longtemps été négligée par les historiens et les sociologues. S'appuyant sur des archives inédites, La Parole immigrée vient rompre ce silence.
Ce livre s'emploie à restituer la place des migrants africains dans l'espace public en France, des indépendances jusqu'au début du mouvement des « sans-papiers », en décrivant les itinéraires de leaders associatifs et de militants syndicaux, d'avocats et de comédiens.
Deux thèmes forts apparaissent. Le premier montre les stratégies développées par les gouvernements africains, avec le soutien de l'État français, pour marginaliser les revendications des migrants dans l'ancienne métropole coloniale. Le deuxième révèle les pratiques de discrimination et les rhétoriques de stigmatisation publique qui ont dévalorisé l'immigration africaine, des ouvriers aux élites.
La Parole immigrée montre que les sociétés africaines et française partagent une histoire commune qu'aucun discours politique ne saurait défaire, histoire que les migrants tissent chaque jour, au fil de leurs souffrances et de leurs conquêtes.
Paru le : 16/02/2012
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Dedieu
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Pouvoirs de persuasion
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Noiriel - Postfacier : Mamadou Diouf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03828-4
EAN13 : 9782252038284
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 540 g