en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur passe en revue un certain nombre de faits qu'il considère être des mensonges et qui, pour lui, contribuent à imposer une vision essentiellement négative du passé colonial français. Il tente d'apporter un démenti. ©Electre 2025
C'est désormais la vulgate. La colonisation des peuples d'outre-mer par les Européens en général, et les Français en particulier, est présentée comme l'abomination des abominations. Un impérialisme motivé par la seule cupidité et porté par un racisme d'autant plus insupportable que les colons auraient arraché des populations innocentes et pacifiques à une sorte d'« âge d'or ».
Le phénomène a pris une telle ampleur que la simple mention - abandonnée depuis - du rôle positif qu'aurait joué la France outre-mer et singulièrement en Afrique du Nord a déclenché une campagne de haine farouche alimentée par tous les médias du « politiquement correct ».
La vérité est ailleurs, bien sûr. Si la colonisation ne fut pas exempte d'actes peccamineux, comme toute entreprise humaine, elle contribua à arracher aux ténèbres des peuples tenus en esclavage et soumis à des pratiques abominables.
Dans ce vif ouvrage d'une collection consacrée à la désinformation, Arnaud Raffard de Brienne met en relief - pour les balayer - les mensonges principaux concernant notre passé colonial.
Paru le : 15/03/2007
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Raffard de Brienne
Éditeur(s) :
Atelier Fol'fer
Collection(s) : L'étoile du berger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9524214-8-5
EAN13 : 9782952421485
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 100 g