en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente le contexte dans lequel s'insère l'immigration algérienne pendant ces années. Montre en quoi la communauté algérienne devient un enjeu capital pour la Fédération de France du FLN qui développe une véritable contre-société en prenant en charge les questions sociales. La réaction des autorités françaises hésite entre répression et action sociale. ©Electre 2025
On ne sait d'ordinaire que l'immigration algérienne pendant la guerre d'Algérie, de 1954 à 1962, a pratiquement doublé. On peut voir là un paradoxe résidant dans le fait que des milliers d'hommes, dans la force de l'âge, quelquefois accompagnés de leurs familles, émigrent volontairement vers le pays qui leur fait la guerre. Venus travailler en métropole pour améliorer leurs conditions d'existence devenues trop misérables en Algérie, grande a été leur déception... Aux difficultés d'ordre social, s'ajoute alors un contexte politique inédit : l'implantation de la Fédération de France du FLN au sein de la communauté.
Face à cette conjoncture délicate et inédite, la réaction des autorités françaises n'est pas dénuée d'ambiguïtés : l'aide sociale associée à la répression.
Ce sont ces questions que cet ouvrage se propose d'aborder en prenant pour cadre géographique le département de la Seine, lieu de concentration dominante de la communauté immigrée et se faisant de la Fédération de France du FLN, en s'appuyant sur des archives inédites émanant principalement de la Préfecture de police, et des documents du Service historique de l'Armée de terre.
Paru le : 10/03/2001
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Peggy Derder
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747506083
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 234 g