en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Etats du Sud, devenus pays de premier accueil des réfugiés, se retrouvent au centre d'un système mondial de protection avec des moyens limités et des politiques d'asile inexistantes et parfois arbitraires. L'analyse de situations d'errance et de déracinement, de conflits d'intérêts contradictoires révèle l'ampleur de la fracture entre le Nord et le Sud. ©Electre 2025
L'accueil des réfugiés, naguère fierté et honneur des pays démocratiques, est aujourd'hui relégué au rang « d'immigration subie ». Dans un monde globalisé, défendre les droits humains fondamentaux en accordant l'asile aux personnes persécutées est devenu une contrainte que tous les États cherchent à faire endosser par d'autres.
L'Europe affirme ainsi que les réfugiés doivent trouver asile dans le premier pays sûr traversé, ce qui tend à enfermer les réfugiés dans les régions mêmes des conflits. Les pays du Sud, principaux pays de premier accueil, se retrouvent ainsi au centre du système mondial de protection, avec des moyens très limités et des politiques d'asile souvent inexistantes et parfois même profondément arbitraires. Comment les réfugiés et les États du Sud s'adaptent-ils à cet enjeu mondial de civilisation ? Les analyses réunies ici par des auteurs du Sud et du Nord sur l'Afrique Australe, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte-d'Ivoire, le Maghreb, les Territoires palestiniens, Israël, le Liban, et sur les passagers clandestins en Méditerranée montrent la diversité et la complexité des situations d'errance et de déracinement. L'analyse de ces situations concrètes, illustration de conflits d'intérêts contradictoires souvent diamétralement opposés, révèle l'ampleur de la fracture entre le Nord et le Sud.
Paru le : 21/11/2008
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luc Cambrézy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Smaïn Laacher - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Véronique Lassailly-Jacob - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luc Legoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84303-168-7
EAN13 : 9782843031687
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 307 g