en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces essais montrent la voie d'une histoire coloniale exempte de chauvinisme. Parler de modernité dans ces sociétés n'est pas une gageure, elle a bel et bien existé dans des activités sociales touchant la jeunesse, dans le domaine de la création etc. ©Electre 2025
Parlant des colonies, il a été plus souvent fait état du concept rassurant de «modernisation» que de celui de modernité, plus enrobé d'incertitudes. Et cependant les sociétés coloniales connurent les avances de la modernité telle que nous la percevons aujourd'hui, obsédée par l'érosion des solidarités anciennes, tout comme par la construction de «tribus» nouvelles.
D'ordre racial, idéologique, culturel, etc., les «tribus» modernes des colonies ont combiné héritages anciens et constructions du temps présent, aussi hétérogènes les uns que les autres. La collection d'essais rassemblés ici témoigne du travail de jeunes historiens qui, limités à la documentation accessible en Europe, ont abordé différents aspects de cette construction d'identités modernes dans l'espace colonial Congo-Belgique. Quelques thèmes ont été retenus. Celui des activités sociales nouvelles visant essentiellement la jeunesse (football, scoutisme, associations d'anciens élèves), celui des expériences de la vie urbaine quotidienne, à la fois melting pot et lieu de barrières et de transgressions. Une direction également explorée fut celle des représentations dans différents domaines de la création. L'étude de l'architecture coloniale éclaire un lieu de négociations sans cesse renouvelées entre exigences du milieu local et contraintes héritées de l'Occident. Le contrôle de la musique congolaise dans l'horizon européen fut aussi un terrain d'affrontements entre programmes rivaux, celui du langage classificateur des musées et celui de la recherche souvent improvisée de décors exotiques ou métis. La mise en scène par l'image joue un rôle essentiel dans l'histoire de ces itinéraires croisés.
Ces essais montrent la voie d'une histoire coloniale tournant le dos aux orthodoxies chauvines qui ont longtemps été de règle. Il ne s'agit ni d'une histoire de Blancs, ni d'une histoire de Noirs, mais d'une histoire où acteurs blancs et noirs ont évolué sur une même scène, cherchant à imposer un ordre à un temps tissé d'incertitudes.
Paru le : 01/06/2001
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Institut africain-CEDAF
Collection(s) : Cahiers africains = Afrika studies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Luc Vellut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747505765
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 624 g