en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document présente les étapes et les modalités de l'histoire de l'immigration algérienne en France qui a débuté dès le milieu du XIXe siècle. Il explique notamment comment, de façon paradoxale, l'immigration double durant la guerre et comment le conflit se joue aussi en métropole par la mobilisation des immigrés dans la lutte pour l'indépendance. ©Electre 2025
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Contrairement aux idées reçues, l'histoire de l'immigration algérienne en France n'est pas récente. Son origine s'inscrit dans le contexte de la colonisation dès le milieu du XIXe siècle. Mais sa particularité au regard des autres migrations est de doubler pendant la période de la guerre d'indépendance. La structuration et l'enracinement de cette communauté s'inscrivent dans ce paradoxe : les immigrés algériens arrivent en métropole qui mène « cette guerre sans nom » contre leur patrie. Le conflit colonial de 1954 à 1962 va donc s'imprimer durablement dans l'opinion française, laissant sa trace dans les représentations de cette immigration jusqu'à aujourd'hui. Cet ouvrage présente les étapes et les modalités d'une histoire encore peu connue.
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l'histoire de l'immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle, contribuant ainsi à la reconnaissance des parcours d'intégration des populations immigrées dans la société française et à faire évoluer les regards et les mentalités sur l'immigration en France.
Paru le : 24/02/2012
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Peggy Derder
Éditeur(s) :
La Documentation française
Musée national de l'histoire de l'immigration
Collection(s) : Le point sur l'immigration en France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008593-1
EAN13 : 9782110085931
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 76 g