en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du quartier Saint-Seurin de Bordeaux de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, accompagnée de cartes postales, photographies et documents d'époque. ©Electre 2025
Le quartier Saint-Seurin a été, dès l'époque romaine, une zone résidentielle et artisanale ; les vestiges du palais Gallien en sont une impressionnante illustration. Du Ve siècle à la Révolution, le bourg de Saint-Seurin s'est développé autour de son antique basilique. Son terroir, délimité par les marais, dépendait, dès le XIe siècle, de l'autorité des chanoines. Cette seigneurie foncière mais aussi « politique » fut souvent confrontée aux empiétements de la Jurade de Bordeaux. A partir du XVIIIe siècle, avec les aménagements de l'intendant Tourny et en particulier avec la création du jardin public, le quartier connaît une occupation mixte d'ateliers, d'entreprises industrielles, de commerces et de services, mais aussi de modestes échoppes et d'immeubles cossus...
Dans ce quartier, le travail et les divertissements font bon ménage. C'est aussi un lieu d'excellence scolaire avec la présence de nombreux établissements renommés. Après son intégration dans la commune de Bordeaux, Saint-Seurin a su conserver ses propres traditions d'hospitalité, de diversité et d'harmonie.
Voici, en quelques mots, l'histoire de Saint-Seurin. L'historien Jacques Clémens et Francis Baudy, collectionneur, nous invitent à les suivre au fil des rues pour en apprendre davantage. Bonne lecture à la découverte de votre quartier !
Paru le : 25/11/2011
Thématique : Guides Aquitaine
Auteur(s) : Auteur : Francis Baudy Auteur : Jacques Clémens
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Mémoire en images
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-0393-1
EAN13 : 9782813803931
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 340 g