en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce rapport met l'accent sur la réalité de l'insertion culturelle des immigrés dans la société. La société française doit engager une politique d'intégration culturelle en travaillant sur 2 axes : la définition d'une culture commune et la mise en oeuvre d'une véritable politique de démocratisation culturelle. ©Electre 2025
Le Collège du Haut Conseil, dans un rapport intitulé Une culture ouverte dans une République indivisible, s'est saisi de la question de l'intégration culturelle qui reste l'impensé de la problématique générale de l'intégration des populations immigrées. Ce rapport a été transmis au Premier ministre le 20 novembre 2012.
Parler d'intégration culturelle c'est, en effet, s'interroger sur les conditions essentielles du «faire peuple» autour de principes et d'une culture commune et au-delà sur un modèle de société. La France, qui n'a jamais fait le choix d'un multiculturalisme assumé, a néanmoins cherché à concilier l'idée d'un multiculturalisme de fait avec l'indivisibilité du peuple, en développant les concepts d'intégration et de «diversité culturelle». Aujourd'hui, le principe de l'indivisibilité du peuple est remis en question par des affirmations identitaires qui s'appuient sur des revendications culturelles qui entrent en contradiction avec le principe d'égalité de tous les citoyens sans distinction de race, d'origine ou de religion.
Si la société française veut résoudre ces tensions et restaurer la promesse de l'égalité républicaine, elle doit engager une véritable politique d'intégration culturelle en travaillant sur deux axes : la définition d'une culture commune et la mise en oeuvre d'une véritable politique de démocratisation culturelle. Valoriser l'égalité républicaine et travailler à faire partager une culture aujourd'hui vécue comme trop élitiste, tels sont les enjeux d'intégration culturelle que ce second rapport entend mettre en lumière.
Paru le : 15/05/2013
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : France. Haut conseil à l'intégration
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Collection des rapports officiels
Série(s) : Haut conseil à l'intégration, rapport annuel 2012
ISBN : 978-2-11-009454-4
EAN13 : 9782110094544
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 270 g