en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers ces portraits l'auteur tente de donner visage à ces migrants, tels qu'il les a rencontrés dans les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne. Pour mettre en valeur l'apport des populations étrangères à l'histoire de France. ©Electre 2025
Ce qu'on voudrait, c'est faire entendre cette marche continue des immigrants, tels qu'ils sont venus ici depuis la fin de la dernière guerre mondiale, année après année, vague après vague.
Ce qu'on voudrait, c'est parvenir à les voir le jour de leur venue, deviner quelque uns de leurs gestes, un peu de leur regard lorsqu'ils ont débarqué d'Espagne, d'Italie, de Pologne, d'Algérie, du Portugal, de Yougoslavie, du Maroc, de Turquie, de Tunisie, du Sénégal, du Mali, du Chili, du Vietnam, du Cambodge, d'Inde, d'Afghanistan, de Roumanie, du Cameroun, d'Ukraine, d'Iran, de Lettonie, de Russie, d'Ossétie, de Tchétchénie, d'Ouzbékistan, d'Albanie, de Géorgie.
Ce qu'on voudrait, c'est prendre aux mots les statistiques qui ne savent compter que par cent et donner visage à une centaine d'immigrants, tels que nous les avons rencontrés dans les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, région Champagne-Ardenne, France.
Ce qu'on voudrait, c'est donner à entendre le foisonnement des histoires, la multiplicité des trajets, ce qu'ils ont donné d'eux-mêmes, ce qu'ils ont apporté, et comment avec leur aide, ce pays s'est transformé.
Ce qu'on voudrait, c'est vérifier la vieille leçon du «vent vivant des peuples» selon laquelle ce qu'on appelle trop souvent invasion est une force de sédimentation. Ceux qui hier encore étaient des étrangers finissent, un jour, par devenir à leur tour des gens d'ici.
La nation n'est rien d'autre que ce lent mouvement toujours recommencé.
Paru le : 20/03/2006
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Michel Séonnet
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Ronald Curchod - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913610866
Reliure : Cartonné
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 583 g