en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1925, Hô Chi Minh écrit un pamphlet contre le colonialisme français. Ce qui frappe dans ce texte de dénonciation, c'est l'absence de toute langue de bois, l'attention à la vie et aux souffrances des individus, et le sens de l'humour et de la dérision. Augmentée de textes de jeunesse de l'auteur. ©Electre 2025
«Avant 1914, ils n'étaient que de sales nègres et de sales Annamites, bons tout au plus à tirer le pousse-pousse et à recevoir des coups de cadouille de nos administrateurs. La joyeuse et franche guerre déclarée, les voilà devenus "chers enfants" et "braves amis" de nos paternels et tendres administrateurs et même de nos gouverneurs plus ou moins généraux...»
Nguyên Ai Quôc, le futur Hô Chi Minh, a vécu en France de 1917 à 1923. Il rédigea alors ce témoignage sur la barbarie coloniale, jamais réédité en France depuis 1925.
Militant actif, il participa à toutes les luttes du peuple français. On aime à l'imaginer dans les manif', chantonnant «le Temps des cerises»...
Hô Chi Minh nous a quittés il y a trente ans. Cette réédition, présentée par Alain Ruscio, se veut un hommage au combattant révolutionnaire.
Paru le : 13/04/2012
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Chi Minh Hô
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Petite collection rouge
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Ruscio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84109-935-1
EAN13 : 9782841099351
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 232 g