en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les grands courants migratoires contemporains et détaille les facteurs provoquant ces migrations. Analyse le cas de l'émigration turque ainsi que celle de l'émigration chinoise. Evalue les conséquences économiques dans les pays d'accueil, les incidences sur les comptes sociaux. Etudie les réactions européennes face à l'immigration, tente un bilan critique de l'aide au tiers-monde... ©Electre 2025
CES MIGRANTS QUI CHANGENT LA FACE DE L'EUROPE
Cet ouvrage s'est voulu être en quelque sorte la Bible de l'immigration. C'est qu'après une longue éclipse, la question des migrations en Europe revient à la surface de l'actualité. L'institut de Géopolitique des Populations a entrepris de faire ici le point sur cette problématique, cruciale pour l'avenir de nos sociétés. C'est que contrairement à l'économique, le « démographique » revêt deux caractères qui en font sa singularité : les évolutions sont de long terme, elles sont, sinon irréversibles, du moins difficilement réversibles. Lorsque les hommes sont venus, ils restent. Quand les hommes sont insuffisants en nombre, faute d'enfants, il faut de nombreuses générations pour combler ce déficit. Si l'Europe avait su maintenir, dans les 'trentes dernières années une fécondité dynamique, le problème de l'immigration ne se poserait pas dans des termes aussi dramatiques. D'ailleurs, tous les pays riches, européens en particulier, sont logés à la même enseigne et confrontés aux mêmes difficultés dans ce domaine. L'immigration représente le défi le plus redoutable pour l'avenir de l'Europe, des nations européennes et des Européens. Des solutions que nous saurons y apporter dépend l'avenir, de nos enfants, et de nos petits-enfants, au cours du XXIe siècle que l'on peut qualifier, sans exagération, du siècle des migrations.
Ce colloque a été organisé sous le haut patronage, de Monsieur le Président du Sénat, de Monsieur le Président du Parlement européen, de Monsieur le Secrétaire général du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO en partenariat avec la Société de Géographie et de l'Institut CEDIMES.
Paru le : 05/05/2004
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de géopolitique des populations (Paris) - Directeur de publication : Jacques Dupâquier - Directeur de publication : Yves-Marie Laulan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747564151
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 385 g