en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur la manière dont ont été considérés les corps des auteurs des attentats suicides de New York (2001), Madrid (2004) et Londres (2005). L'auteure montre que leur enterrement n'est un enjeu ni juridique, ni politique, ni diplomatique, mais pose la question du territoire comme appartenance, face à des djihadistes qui se revendiquent de l’oumma, nation globale sans frontières. ©Electre 2025
New York (2001), Madrid (2004), Londres (2005) : trois villes touchées par des attentats suicides qui ont marqué les esprits. Quel traitement devrait être réservé aux corps des auteurs de ces attaques, qui échappent au contrôle des États et rendent la justice inapplicable ?
Enterrer un corps, c'est lui reconnaître une place ; c'est aussi lui permettre de laisser une trace sur la Terre. Dans le cas des djihadistes, cette question de l'appartenance territoriale ne se pose pas. En effet, quelle que soit leur nationalité, ils revendiquent avant tout leur appartenance à l'Oumma, la communauté des croyants, une «nation» globale qui transcende les frontières étatiques.
Dans ces conditions, comment les États parviennent-ils à concilier l'impératif d'adresser un message de fermeté aux terroristes - en leur refusant le statut d'ennemi conventionnel, comme c'est le cas dans les situations de guerre - avec le souci de respecter le deuil des familles - les familles des victimes, mais aussi celles des assaillants ?
S'appuyant sur les rapports officiels publiés au lendemain de ces trois attentats et sur une enquête de terrain au long cours, dans les pays touchés par les attaques et dans les pays de naissance des djihadistes (qui sont parfois les mêmes), Riva Kastoryano dévoile et cartographie les trajectoires qu'ont suivies ces derniers avant de commettre leurs crimes. Ce faisant, elle donne à voir l'évolution du profil des djihadistes au cours des quinze dernières années, jusqu'à celui du homegrown terrorist, devenu le plus courant. Au-delà, elle nous invite à une réflexion passionnante sur le corps comme arme de guerre et sur le lien qui existe entre territoire et identité à l'heure de la mondialisation.
Paru le : 23/09/2015
Thématique : Islam politique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Riva Kastoryano
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-63103-5
EAN13 : 9782213631035
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 510 g