en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'histoire des relations entre l'Europe et la Russie depuis la fin du 19e siècle et plus particulièrement l'accord conclu entre la France et la Russie, en 1894, dont le but était d'éviter la guerre. Montre que les fondements de cette alliance étaient justifiés. L'accord franco-russe a préservé la paix jusqu'à l'entrée en guerre suite à l'attentat de Sarajevo. ©Electre 2025
Alors que l'Europe évolue vers un nouvel équilibre, le moment paraît propice pour rouvrir le dossier de l'alliance franco-russe. L'accord, paraphé en 1894, était destiné à prévenir la guerre. La négociation, des plus ardues, en avait été mouvementée. Peu de protagonistes y survécurent. Vingt années durant, il a permis d'éviter un conflit majeur, jusqu'à ce que survienne l'attentat de Sarajevo, et qu'en vertu de l'impondérable, s'engagent les hostilités tant redoutées. Une fois la Russie disparue dans les bouleversements qui défigurèrent la carte de l'Europe, on accusa l'alliance de tous les maux. Pourtant, elle avait été conclue par des gens raisonnables et attachés à la cause de leurs pays, tout au plus trop confiants dans la valeur des "chiffons de papier".
Des documents originaux éclairent la lente gestation de cet engagement. Ils mettent aussi en lumière quelques-uns des épisodes, hauts en couleur, qui l'illustrèrent. Citons, à Paris, les hésitations de la classe politique, portée à protéger les réfugiés politiques, voire aussi les terroristes ; en Russie, les rivalités entre un clan de slavophiles, qui veut l'alliance, celui des Baltes, plus porté à la prudence, enfin, dans les coulisses, celui des Danois, qui mijote le projet d'un mariage d'Orléans pour le futur Nicolas II.
Paru le : 15/09/1997
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Anne Hogenhuis
Collection(s) : Histoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802707868
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 270 g