en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 25 décembre 1991, l'Union soviétique disparaît. C'est une rupture radicale dans la pensée stratégique russe, contrainte d'abandonner une vision trop idéologique d'un monde bi-polaire, pour une approche plus réaliste des menaces périphériques issues d'Asie et d'Occident. Les nouveaux défis de la Russie post-communisme et de ses reconquêtes régionales sont détaillés. ©Electre 2025
La disparition de l'Union soviétique, le 25 décembre 1991, au crépuscule d'un siècle désenchanté, ne fut pas seulement la «plus grande catastrophe géopolitique du siècle». Elle fut aussi une rupture radicale dans la pensée stratégique russe, contrainte d'abandonner une vision trop idéologique d'un monde bi-polaire, pour une approche plus réaliste des menaces périphériques issues d'Asie et d'Occident. Désormais, la Russie post-communiste se retrouve face à de nouveaux défis, sur l'Échiquier eurasien et face à l'Amérique, structurellement guidée par la ligne «anti-russe» de Z. Brzezinski.
Dans le contexte d'une conflictualité latente, surgie des méandres de la Guerre froide et menaçant la stabilité de l'espace post-soviétique richement doté en énergies, la Russie mène une stratégie de reconquête régionale en vue de son retour comme grande puissance. En tant que «pivots géopolitiques» de stratégies ambitieuses, les républiques de l'ex-URSS deviennent les leviers d'une lutte d'influence.
Paru le : 11/05/2011
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Jean Géronimo
Éditeur(s) :
SIGEST
Collection(s) : Vie politique
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Sapir - Postfacier : Jacques Fontanel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917329-24-5
EAN13 : 9782917329245
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 100 g