en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait l'historique de la construction européenne depuis la Première Guerre mondiale, sous l'angle particulier de l'intégration progressive des différents Etats. Insiste particulièrement sur les relations entre la Belgique et l'Europe et sur la place des petits Etats au sein même de l'Union. ©Electre 2025
Aborder la problématique des - petits États - permet d'illustrer la complexité des défis que l'Union - qui comptera bientôt vingt-cinq membres - devra résoudre dans un avenir proche. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'Europe issue du traité de Versailles et des autres châteaux de la région parisienne est une Europe éclatée. La grande dépression des années 30 ainsi que la montée en puissance de l'Allemagne nazie ont à la fois encouragé le rapprochement entre petits pays (pacte d'Oslo, projet d'entente balkanique) en même temps qu'un sauve-qui-peut national généralisé. Le second conflit mondial et la période de la reconstruction ont encouragé les petits pays, accusés d'avoir été les fauteurs de troubles dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, à prendre pleinement conscience de la réalité de l'interdépendance et de la nécessité de construire des ententes régionales.
L'histoire et l'actualité de la construction européenne ont démontré que les petits pays y ont joué et jouent encore un rôle important. Quelle en est la nature, quelle en est l'importance, quelles en sont les éventuelles limites? Le colloque d'avril 2002 n'a pas abordé ces seules questions. En effet, il existe, en Europe, de petits pays qui, à l'instar de la Suisse, demeurent en dehors de l'Union. Sans doute est-il utile de se demander pourquoi car la réponse exige de faire appel à des facteurs qui débordent largement du domaine strictement technique.
Paru le : 20/11/2003
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Université catholique de Louvain. Chaire Glaverbel d'études européennes (7 ; 2002 ; Louvain-la-Neuve, Belgique)
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Dumoulin - Directeur de publication : Michelle Duchenne - Directeur de publication : Arthe Van Laer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789052012179
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g