en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai brosse un tableau général de la révolution kémaliste à ses débuts et s'attache à analyser l'argumentation étayée autour de l'adhésion turque à l'Europe. Il reprend les arguments de la controverse, tels que la géographie, l'histoire, la religion et la culture, pour en proposer une synthèse critique tout en étudiant les critères prévus par les traités et la question de l'opinion publique. ©Electre 2025
La question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne suscite beaucoup de débats passionnés. A quoi attribuer cette passion ? La Turquie possède, comme tout pays, comme toute culture, sa propre lecture de l'Histoire, ses propres traumatismes, sa propre vision de son caractère européen. Ces visions sont-elles conciliables avec le vécu des vingt-sept pays de l'Union ?
Au cours de cet essai passionnant, Nicolas Hermès explique d'une part la construction de la perception turque de son rapport à l'Europe, perception construite sur les cent dernières années, et, d'autre part, les réactions européennes divisées sur la question de cette adhésion. Se focalisant sur les problèmes de nationalismes européens comme points de cristalisation des problèmes de communication, de tempérament et d'interprétation historique entre les entités présentes de part et d'autre du Bosphore, l'auteur nous offre un argumentaire construit et nuancé et nous montre au terme d'une brillante démonstration combien les contradictions actuelles dans les négociations risquent de faire échouer un processus qui, peut-être n'aurait pas dû voir le jour sous cet angle.
L'expression des nationalismes européens dans l'argumentaire d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne contient en lui-même toute la structure de raisonnement qui fait trop souvent défaut dans les débats sur l'épineuse question du devenir de la candidature turque.
Un éclairage intellectuel édifiant à plus d'un titre !
Paru le : 14/06/2010
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Hermes
Éditeur(s) :
Ed. romaines
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-906520-10-6
EAN13 : 9781906520106
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g