en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question de la géopolitique de l'Italie est axée autour de trois thèmes : l'environnement bouleversé par la chute des régimes communistes et le conflit yougoslave ; le renouvellement des élites politiques emportées par la déferlante des enquêtes anti-corruption ; quelle forme d'Etat adopter (plus décentralisé ou plus présidentialiste) et comment se positionner dans l'Europe. ©Electre 2025
La multiplication des conflits d'un genre nouveau depuis la fin de la Guerre froide nous invite à aborder le monde actuel munis de grilles de lecture renouvelées. L'approche géopolitique adoptée par cette collection permet de poser les problèmes de façon différente : chaque volume analyse la situation actuelle d'un Etat à la lumière de son histoire, de sa culture, de ses contraintes géographiques propres autant que du monde qui l'entoure.
L'environnement géopolitique de l'Italie a été profondément bouleversé par la chute des régimes communistes et le déclenchement du conflit yougoslave. Va-t-elle pouvoir à présent s'imposer comme un acteur véritable sur la scène mondiale, émancipé de la tutelle protectrice de l'OTAN ?
Depuis 1992, l'Italie a opéré un vaste renouvellement de ses élites politiques emportées par une déferlante d'enquêtes anti-corruption. Parviendra-t-elle à se doter d'un système politique efficace, lui permettant de tenir pleinement son rang de troisième puissance économique européenne ?
Quelle forme d'Etat adopter : plus décentralisé ou plus présidentialiste ? Pour quelle politique : plus libérale ou visant à rendre plus efficient un Etat-providence très développé ? Autant de débats qui secouent une Italie déjà fragilisée par les interrogations sur son identité politique, mais forte d'une démocratie mature et d'une économie qui la classe parmi les pays les plus riches du monde.
Paru le : 25/10/1996
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Bruno Teissier
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Géopolitique des Etats du monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870276211
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 210 g