en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la politique étrangère de la France menée par huit grands hommes d'Etat, de Richelieu au général de Gaulle, montre combien leur volonté politique a réussi à profondément modifier la position de leur pays. Ces expériences mettent en relief la primauté de la politique étrangère. ©Electre 2025
Diplomatie,
Des volontés françaises
Au moment où la France s'interroge sur sa capacité à maîtriser son destin face aux formidables bouleversements du monde, la politique étrangère menée par huit grands hommes d'Etat au cours de son histoire montre combien leur volonté politique a réussi à profondément modifier la position de leur pays. Elle l'a fait parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.
Ainsi la France de la Renaissance dépense en pure perte son énergie dans les guerres d'Italie avec des stratégies désordonnées. En plein siècle de domination espagnole, Richelieu, puis Mazarin placent la France au premier rang européen à force de continuité dans l'effort et de patience. Au début du XVIIIème siècle, les Cardinaux Dubois et Fleury résistent aux aventures et conservent la paix pour permettre une croissance économique exceptionnelle. Quelques années avant la Révolution Vergennes recadre la politique française sur la notion d'équilibre et de modération. Sous la IIIème République Delcassé assure à la France des alliances qui lui permettent de supporter le choc de la guerre de 14. Le Général de Gaulle, par deux fois en 1940 et en 1958 replace la France dans le jeu des premières nations, alors qu'elle courrait au désastre.
Ces expériences mettent en relief « la primauté de la politique étrangère ».
Seul un projet extérieur qui précise le rôle et la place qu'un pays veut tenir sur la scène internationale met en perspective les efforts intérieurs et les rend efficaces. En leur donnant une signification elle permet de mobiliser tous les talents d'une société et de « rendre possible ce qui est nécessaire ». Alors que la mondialisation remet en cause toutes les situations acquises, ce livre est un appel à méditer les leçons de toutes ces « volontés françaises » qui n'ont cessé de s'exprimer dans notre longue histoire.
Paru le : 08/03/2006
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Bernard de Montferrand
Éditeur(s) :
Alban
Collection(s) : Thèmes d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911751271
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 392 g