en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fois sociale, culturelle et militaire, la politique de la France à l'égard des musulmans a résonné de manière particulière tout au long du XXe siècle. Dans les années 60, les pays colonisés accèdent à l'indépendance. La France, perdant son empire colonial, continue cependant d'entretenir des rapports privilégiés avec le Maghreb et le Moyen-Orient. ©Electre 2025
Du Maghreb au Levant, des rives de la Méditerranée au coeur de l'Hexagone, la politique musulmane de la France résonne de manière singulière tout au long du XXe siècle.
Au terme du XIXe siècle, l'Islam, force religieuse et politique, imprègne et complique à la fois la donne d'outre-mer française. À travers les questions sociales et culturelles, législatives et militaires, les musulmans, confrontés à la réalité française, connaissent simultanément espoirs et satisfactions, désillusions, échecs et conflits. Lors des deux guerres mondiales, ils apportent leur soutien à une France désireuse de conserver sa liberté. Mais la reconnaissance des autorités françaises n'est pas à la hauteur de leurs espérances.
Car s'il a fallu à la métropole près de quatre siècles pour façonner son empire, les années 1900-1962 marquent l'apogée puis la fin de l'ère coloniale, même si, après 1962, grâce à ses acquis et à son influence culturelle, la France conserve son rayonnement international, au Maghreb comme au Moyen-Orient, entre coopération économique et partenariat politique.
Des pèlerinages jusqu'à la place des musulmans dans l'armée et la société françaises, de la politique d'éducation à l'évolution des droits, de l'essor des nationalismes aux conflits régionaux... autant de thèmes essentiels que cet ouvrage aborde avec le souci de mieux faire comprendre la politique musulmane de la France, tout au long du XXe siècle, sur fond de dualité et de paradoxes.
Paru le : 13/03/2003
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Pascal Le Pautremat
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Charles-Robert Ageron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706816451
Reliure : Broché
Pages : 565
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 900 g