en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les ressorts de la politique étrangère du gouvernement de Tony Blair depuis 1997. Cette politique consiste à resserrer les liens avec les Etats-Unis mais aussi avec les membres de l'Europe, notamment la France. ©Electre 2025
Il y a une cinquantaine d'années, Charles de Gaulle a choisi l'image du cheval de Troie pour décrire le rôle que joueraient les Britanniques au sein du Marché commun européen, au cas où ils y adhéreraient, en tant que fidèles défenseurs des intérêts américains. Aujourd'hui, au vu du comportement du gouvernement de Blair pendant la deuxième guerre du Golfe, on est plutôt tenté d'évoquer le travail de la mule - porteuse docile et inépuisable - que celui, plus subtil, du cheval en bois qui a trompé la vigilance des Troyens.
Ce livre propose d'analyser la stratégie internationale déployée par le pouvoir blairiste depuis la victoire des néo-travaillistes aux élections législatives au Royaume-Uni, en 1997. Partant d'une analyse qui postule que le néo-travaillisme développe une politique néo-libérale «de deuxième génération» visant à consolider les acquis de la révolution thatchérienne, tout en infléchissant certains aspects de la politique des prédecesseurs conservateurs, l'accent est mis, dans ce livre, sur les tentatives du gouvernement britannique et de la direction du New Labour d'exporter le modèle anglo-américain sur le reste du continent européen. Il s'agit donc non seulement de tracer l'évolution de la politique étrangère du gouvernement néo-travailliste - le resserrement des liens avec les États-Unis et la recherche d'alliés fiables au sein de l'Union européenne - mais aussi de mettre en évidence l'ensemble des liens, politiques et intellectuels, que l'équipe de Blair a pu forger avec les dirigeants américains, ainsi qu'au sein de l'Europe, et en particulier en France.
Paru le : 11/11/2003
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Keith Dixon
Éditeur(s) :
Ed. du Croquant
Collection(s) : Savoir-agir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914968034
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 160 g