en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'histoire de la construction européenne au regard de la mise en perspective de l'ensemble des résultats issus de ratifications parlementaires et référendaires de traités européens par les 27 Etats membres. ©Electre 2025
L'époque des pères fondateurs de l'Europe nous paraît, aujourd'hui, bien lointaine. La construction de l'Union européenne donne le sentiment d'être le fruit de la communion des Etats et de leur population, mue par un même élan d'enthousiasme. L'abandon d'une Constitution pour l'Europe lors du refus français et néerlandais semble pourtant aller à l'encontre de cet enthousiasme : le rêve européen se serait-il brutalement interrompu ? La construction européenne serait-elle remise en question ? Partant de ces questions très souvent soulevées et débattues, cet ouvrage démontre que la réalité est bien plus complexe qu'une opposition « stop ou encore » et que la ratification des différents traités européens, par les Etats membres et leur population, ne fut pas toujours acquise sans heurt. Au travers d'une analyse systématique des votes des assemblées parlementaires et des résultats des réferenda, l'ouvrage confronte ces présupposés à la « dure » réalité des urnes et laisse apparaître certaines nuances, concernant, notamment, le fait que le Royaume-Uni et la Pologne ne sont pas nécessairement les Etats les plus « eurosceptiques » ou que les conséquences des réferenda danois, irlandais ou français étaient vraisemblablement prévisibles.
Paru le : 25/03/2013
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Manuel
Contributeur(s) : Auteur : Quentin Michel - Auteur : Maxime Habran - Auteur : Sylvain Paile - Auteur : David Stans
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-017-0
EAN13 : 9782875620170
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g